Ce message pour vous informer sur l’évolution du Projet Nexity concernant le projet de 73 logements au bas du chemin de Masseboeuf.
1 – Les adhésions :
L’association ADRIPT a largement dépassé les 100 foyers adhérents ce qui représente plus de 360 personnes du quartier. Ce nombre est relativement impressionnant, mais nous avons recensé dans le quartier au moins 350 foyers affectés par ce projet, et il serait souhaitable que celles et ceux qui n’ont pas encore confirmé leur adhésion le fasse pour conforter notre existence et obtenir une attention encore plus grande de la part des autorités locales.
Pour adhérer et soutenir activement notre action, veuillez imprimer la fiche d’adhésion (disponible sur notre BLOG adript.wordpress.com – article adhésion) et la retournée remplie à l’adresse indiquée, accompagnée d’un chèque de 10€ à l’ordre de ADRIPT. Merci pour vos encouragements
2 – Le Conseil d’Administration et le Comité de quartier
La coordination avec le comité de quartier N°3, permet d’augmenter efficacement les actions engagées pour mettre en évidence les anomalies et les dangers associés à ce projet.
Nous avons pris contact avec les autres comités de quartier de La Colle pour identifier les problèmes communs, partager nos expériences et nos actions. Le quartier N°2 « Les Hameaux » rencontre un problème similaire avec un projet de construction de 50 logements dans une zone enclavée, le quartier N°7 « L’Escours » est également devant un problème de construction d’école. Nous allons continuer à développer nos efforts en commun autour d’un sujet commun : le PLU et ses limites.
3 – Le Conseil Municipal
Nous avons décidé de montrer notre présence et notre vigilance en assistant à tous les Conseils Municipaux, et en étant de plus en plus nombreux. Au dernier CM du 23 Octobre nous étions une dizaine de l’ADRIPT. Le prochain CM est pour ce jeudi 16 Décembre de 18h30 à 20h dans la salle de la Rose de Mai.
Le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 16 décembre 2010 à 18h30 à la salle Rose de Mai.
L’ordre du jour sera le suivant :
1. Finances : Décision modificative N°2 sur le budget principal
2. Petite enfance : Convention de mise à disposition de la salle destinée au jardin d’enfants
3. Finances : Subvention classe rousse
4. Foncier : Transfert dans le domaine public routier des équipements collectifs du lotissement le Colombier
5. Foncier : Transfert amiable d’une voie privée ouverte à la circulation publique – chemin du Caminon
6. Urbanisme : Etablissement de servitudes de passage pour piste DFCI
7. Foncier : Acquisition terrain BO44 chemin de Montmeuille
8. Divers : Application participation au financement pour l’extension du réseau électrique PC SARL Lyna
VENEZ ASSISTER au Conseil Municipal, c’est ouvert au public.
C’est l’occasion de voir comment cela fonctionne et aussi l’occasion de rencontrer le Maire et les élus de la majorité et de l’opposition
4 – Le permis de construire
La demande de permis de construire a bien été déposée le 16 Novembre 2010.
D’après les informations communiquées par Mr le Maire, Christian Berkesse, le projet contient 73 logements avec seulement 125 places de parking. C’est largement insuffisant comme l’a confirmé Mr le Maire. Cela représente 1,7 place de parking par logement, alors que dans le PLU de Villeneuve-Loubet il est clairement spécifié qu’il faut au moins 2,3 places de parking par logement (2 places par logement + 0,3 place pour les visiteurs). Cagnes-sur-Mer et St Paul demandent également 2 places par logement + places visiteurs. Nous avons confirmé en analysant les fiches d’adhésion que 2 véhicules par logement était une bonne moyenne.
La demande d’avis aux Architectes et Bâtiments de France (ABF) a été reçue le vendredi 26 Novembre 2010.
5 – Information aux autorités locales
Une lettre d’information avec demande de rendez-vous a été préparée et sera envoyée le 14 Décembre aux autorités locales (Préfet, Président du Conseil Général, Président de la CASA, Maire de la Colle, Député) pour leur faire par de la situation et leur signaler nos sujets de contestation, à savoir :
– Nous contestons le nombre excessif de logements (73) de ce projet, qui doublerait la population actuelle du quartier du Puits de Tassier. Il ajouterait 200 personnes et 170 véhicules sur un terrain de moins de 10 000m².
– Nous contestons le manque notoire de places de parkings, ce qui va engendrer des parkings sauvages (entre 50 et 100 véhicules) sur les voies des environs.
– Nous contestons la réalisation d’un tel volume de logements dans une zone enclavée, desservie par des voies très étroites (entre 2,5m et 5m pour les plus larges), sans trottoir, encombrées de voitures en stationnement et avec des accès aux voies départementales déjà actuellement insuffisants et dangereux. (On a vu cette année une voiture renversée dans le ruisseau du Défoussat, et en Novembre 2010 on a vu le chemin du Défoussat, principal chemin de sortie du vallon, inondé avec plus de 50cm d’eau).
– Nous contestons la seule étude d’impact, à notre connaissance, concernant l’augmentation du trafic causée par ce projet. Cette étude financée par le promoteur, est basée sur une hypothèse (trop optimiste !) de 1,3 véhicule par logement.
– Nous contestons la construction de plusieurs immeubles en R+2 dans une zone entièrement pavillonnaire
6 – Projet de Manifestation autour du terrain le samedi 15 Janvier 2011
Nous préparons une manifestation pacifique autour du terrain (Masseboeuf, Défoussat, Puits de Tassier, Rouberts) à laquelle vous allez être invités à venir en nombre et avec vos véhicules. Nous voulons faire une simulation de ce que vont devenir ces 4 chemins si ce projet se réalise, avec entre 50 et 100 véhicules garés le long de ces voies, plus ou moins sauvagement. La presse (Nice-Matin, Le Petit Niçois, FR3) seront invités pour prendre des photos et faire des articles montrant ce que va devenir le quartier et notre détermination pour empêcher que cela se fasse dans l’état.
Réservez le samedi 15 janvier 2011 (de 10h à midi) pour venir montrer votre engagement et votre détermination (en cas de mauvais temps, la manifestation sera reportée au samedi suivant, le 22 Janvier).
7 – Consultation d’un avocat
Ce dossier est entre les mains d’un avocat, qui est tenu informé avec tous les éléments disponibles, et qui pourra intervenir lorsque le permis aura été accordé. Il y aura deux moins pour déposer une plainte devant le Tribunal Administratif. La plainte n’est pas suspensive des travaux, mais il y a aussi possibilité de faire une demande en référé, cette demande devient suspensive des travaux, jusqu’à décision du Tribunal Administratif.
C’est maintenant qu’il faut agir, en adhérant à l’ADRIPT, en participant aux réunions, en apportant votre contribution et votre soutien à l’association ADRIPT.
N’attendez pas que les décisions soient prises, ne laissez pas les autres agir à votre place, soyez acteurs de cette démarche pour protéger le cadre de vie et la sécurité de notre quartier.
Pour voir le dossier mis à jour le 14 Décembre cliquez sur >> Voir le dossier
N’hésitez pas à nous contacter pour nous apporter votre aide, vos idées, votre expérience en nous écrivant sur adriptca@gmail.com
Un BLOG ADRIPT vient d’être créé et sera utilisé pour poster des informations, des fichiers et échanger avec vous, son adresse est : www.adript.wordpress.com, consultez le régulièrement et aidez nous à l’enrichir .
A très bientôt pour d’autres informations
Jean-Claude Dravet
ADRIPT – Chargé de Communication
223 Chemin du Puits de Tassier
06480 – La Colle-sur-Loup