ADRIPT – Le projet de construction Nexity – Chemin du Puits de Tassier

Un projet de construction est en cours d’évaluation par les services municipaux de La Colle-sur-Loup.

La demande de permis de construire a été déposée en Mairie de La Colle-sur-Loup le 16 Novembre 2010. Veuillez trouver ci-dessous les caractéristiques du projet tel qu’il a été porté à notre connaissance par l’architecte et Mr le Maire, au cours des réunions publiques d’information.

Le plan d’implantation des bâtiments:

Les caractéristiques du Projet NEXITY en l’état de nos connaissances:

Terrain de 10000m² situé au bas du chemin de Masseboeuf et en bordure du Chemin du Puits de Tassier

1 – 5000m² de Surface Hors Oeuvre Nette (SHON)

(Le PLU permet d’aller à 7000m² par le COS (Coefficient d’Occupation des Sol) et en ajoutant les 20% pour la mixité sociale, possibilité d’aller jusqu’à 8400m²).

2 – 73 logements (dont 8 villas accolées, et 65 logements allant du studio au 4 pièces).

30 appartements seront réservés pour « actifs » dans le cadre de la mixité sociale.

Le PLU (comme expliqué dans l’article ADRIPT – Le PLU de La Colle-sur-Loup et ses conséquences, et confirmé par Mr le Maire dans son magazine d’information N°28 du 2e semestre 2010) permet d’aller jusqu’à 108 logements au moins, et nos calculs permettent de penser que cela pourrait même aller jusqu’à 129.

3 – Hauteur des constructions (Maximum 12m au sommet de la toiture):

R+1 pour une partie (Rez-de-chaussée + 1 étage) soit 2 niveaux de logements, donc 6m à la gouttière et 9m au sommet de la toiture,

R+2 pour la plus grande partie (Rez-de-Chaussée  + 2 étages), soit 3 niveaux de logements, donc 9m à la gouttière et 12m au  sommet de la toiture.

Voir implantation du terrain, voies d’accès, entrées/sorties, implantation des bâtiments en cliquant sur le lien ci-dessous:

ADRIPT-Dossier projet Nexity au Puits de Tassier-Les informations connues en Janvier 2011

4 – Nombre de parkings/garages: 125 places initialement prévues:

– Pour 73 logements, cela fait une moyenne de 1,7 véhicule par logements. Le PLU permet 1 place de parking par logement, mais les communes voisines comme Villeneuve-Loubet refusent toute demande de permis qui n’a pas au moins 2,3 places de parking par logement (2 places pour les résidents et 0,3 places pour les visiteurs).  C’est aussi ce que nous avons pu mesurer dans une enquête sur 150 familles du quartier.

– Cela représente un déficit de 0.6 place par logement, soit environ 50 véhicules qui ne pourront se garer dans la propriété en faisant l’hypothèse que tous les garages souterrains seront utilisés pour garer les véhicules (ce qui est loin d’être la réalité observée dans les logements relativement petits et où très souvent le garage fermé est transformé en coin de rangement). Ces 50 véhicules (au moins, se retrouveront donc garés dans les chemins environnants).

Une information orale nous a été communiquée par Mr le Maire, indiquant que 25 places supplémentaires auraient été ajoutées dans le dossier de demande de permis de construire. Il semblerait que ces 25 places soient ajoutées en bordure du chemin du Puits de Tassier, à la limite de la voie publique.

Si cette information était confirmée cela laisserait encore un minimum de 25 véhicules à garer dans les chemins des environs (A rappeler que dans une réunion en Mairie, en réponse à la question: « Où vont se garer les véhicules excédentaires? » l’architecte a répondu devant Mr le Maire et quelques représentants du quartier: « Ils se gareront dans la rue, comme partout ailleurs« . Qu’importent les conséquences sur la circulation!!  Voila comment notre futur se prépare.

5 – 170 véhicules supplémentaires (2,3 x 73 logements) dans le quartier

En plus des problèmes de parkings sauvage sur les chemins publics déjà étroits, mal entretenus et dangereux (voir le chemin du Défoussat en bordure du ruisseau par exemple) un afflux de véhicules va venir augmenter la circulation dans les chemins et surtout aux entrées et sorties déjà insuffisantes, pas adaptées à un tel accroissement de circulation. Bien évidemment les 170 véhicules ne vont pas entrer ou sortir au même moment, mais aux heures de pointes (départ au travail, accompagnement des enfants à l’école, matin, midi et soir) nous craignons le pire.

Une étude de trafic (financée par le promoteur!)  a été faite et nous a été présentée par un consultant en Mairie. Aucune copie de cette étude ne nous a été transmise! Il nous a semblé que la modélisation du quartier était acceptable, par contre nous contestons totalement les données utilisées pour évaluer l’impact des véhicules supplémentaires sur le trafic existant.

Nos arguments sont les suivants:

– Quand on fait une étude d’impact sur un trafic existant, il est insensé de ne prendre qu’une seule hypothèse basse sur le nombre de véhicules supplémentaires (sachant que le modèle de simulation de trafic  intègre également le fait que tous les véhicules ne vont pas circuler au même moment).

– Si nos notes sont exactes (vu que nous n’avons pas eu de copie de l’étude) le nombre estimé de véhicules additionnels pris dans l’étude de trafic serait entre 115 et 125. Nos estimations les plus conservatives sont plutôt autour de 170 véhicules additionnels au minimum. (sur la base de 2,3 véhicules par logements comme déjà expliqué plus haut)

– Une étude d’impact, un peu sérieuse et professionnelle, aurait du prendre au moins 3 valeurs: Hypothèse basse à 120, hypothèse moyenne à 170 et une hypothèse haute à 220 véhicules, pour évaluer si le trafic était acceptable dans ces 3 situations. En complément, une observation aurait dû être faite sur le seuil critique du nombre de véhicules à partir duquel la circulation devenait inacceptable. Dans tous les cas il faut aussi garder un peu de réserves pour la croissance des autres secteurs du quartier.

6 – Conclusion

Le projet Nexity ne présente pas que des aspects négatifs heureusement, mais nous mettons l’accent sur les aspects sérieusement négatifs car s’ils ne sont pas traités correctement la vie dans le quartier va devenir impossible.

Agissons ensemble et nombreux pour ramener ce projet gigantesque à une taille raisonnable en fonction de la configuration du quartier.

A notre avis, la taille raisonnable ne devrait pas dépasser les 25 à 30 logements, ce qui correspond déjà à une densification 3 fois plus grande que celle utilisée sur tous les terrains environnants.

Depuis le 14 Décembre 2010, nous avons demandé un entretien à Mr le Mair (par lettre recommandée) pour avoir un débat sur ce projet et ses conséquences avant que des décisions lourdes de conséquences ne soient prises. Malgré deux rappels de notre part et les déclarations de Mr le Maire à la presse, nous attendons toujours l’invitation au débat.

Il n’y a jamais eu de débat, sur ce « projet qui fait débat » comme le dit Mr le Maire dans son Magazine d’informations Municipales N°28

NOUS ATTENDONS TOUJOURS LE DEBAT!

 

Publicité

A propos ADRIPT

Association de Défense des Riverains du Puits de Tassier (ADRIPT) - 165 Chemin du Puits de Tassier - 06480 - La Colle-sur-Loup - E-Mail: adriptca@gmail.com
Cet article a été publié dans Informations aux collois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s