Suite aux déclaration du Maire de La Colle-sur-Loup dans le Magazine d’Informations Municipales N°28: ADRIPT-Brochure Municipale 2e Semestre 2010 et dans Nice-Matin du mercredi 9 février 2011, l’association ADRIPT a envoyé une deuxième lettre en recommandé avec accusé de réception pour obtenir un entretien et avoir un vrai débat sur les conséquences des constructions gigantesques prévues le long du chemin du Puits de Tassier. Ce débat a été annoncé dans la presse par Mr le Maire et demandé par l’ADRIPT depuis bientôt 2 mois, mais aucune réponse à ce jour.
Ceci est le début de l’application du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui va détruire progressivement le charme de La Colle-sur-Loup et la qualité de vie que nous y avons trouvé. Préparez-vous à agir prochainement, ne vous laissez pas faire.
Vous trouverez ci-dessous le contenu de la lettre ouverte envoyée ce jour:
Lettre signée, cliquez la >> ADRIPT-Lettre ouverte au Maire de la Colle-sur-Loup- 9 fevrier 2011
Le contenu de la lettre est reproduit ci-dessous:
Jean-Marc Tournut
Président Association ADRIPT
165 Chemin du Puits de Tassier
06480 – La Colle-sur-Loup
Lettre ouverte à Monsieur Christian Berkesse, Maire de tous les Collois
06480 – La Colle-sur-Loup
La Colle-sur-Loup le 9 Février 2011
Sujet : Projet de construction de 73 logements à La Colle-sur-Loup (Chemin du Puits de Tassier)
Lettre ouverte au Maire et à tous les Collois, avec demande de rendez-vous pour un débat sur le sujet
Monsieur le Maire,
Depuis le début 2010, plusieurs réunions d’information ont été organisées par le Comité de Quartier N°3 et par vous-même en Mairie, pour informer les riverains sur le contenu de ce projet de construction.
Les riverains se sont organisés en association (ADRIPT) pour mieux comprendre le contenu et évaluer les conséquences de ce « projet privé sur un terrain privé » comme vous aimez à le répéter dans toutes les réunions publiques, et sur lequel la Mairie à un droit de réserve via l’article L123.
L’association ADRIPT a déjà émis de sérieuses inquiétudes sur les conséquences de ce projet, sur la vie et le fonctionnement du quartier en ce qui concerne les parkings, la circulation, les aménagements, la sécurité dans un quartier pavillonnaire enclavé avec des entrées/sorties très limitées et des chemins étroits, mal entretenus présentant quelques dangers déjà actuellement.
Malgré nos nombreuses mises en garde contre ces conséquences néfastes pour l’ensemble des riverains, vous venez de publier un article de 4 pages dans le Magazine d’Informations Municipales N°28 (2e semestre 2010), dans lequel vous donnez l’impression de prendre fait et cause pour ce projet, en balayant sans détour les risques potentiels de ce projet, au travers d’insinuations, d’arguments incomplets et d’amalgames d’informations qui nous laissent à penser que vous n’appliquez pas à vous-même votre déclaration dans Nice-Matin du 17 Janvier 2011 « Il serait bon de mettre un peu d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle dans ces dossiers ». Nous avons noté plus d’une douzaine d’arguments et des photos montages très discutables.
Nous souhaiterions avoir un débat avec vous pour vous exposer nos inquiétudes. En particuliers, nous contestons :
– le nombre excessif de logements (73) de ce projet, qui doublerait la population actuelle du Chemin du Puits de Tassier. Il ajouterait 200 personnes et 170 véhicules sur un terrain de moins de 10 000m². (En comparaison, c’est 7 fois plus volumineux que le « Hameau du Pré » sur un terrain seulement deux fois plus grand)
– le manque notoire de places de parkings, ce qui va engendrer des parkings sauvages (environ 50 véhicules en excédent) sur les chemins des environs.
– la réalisation d’un tel volume de logements dans une zone enclavée, desservie par des voies très étroites (entre 2,5m et 5m pour les plus larges), sans trottoir, encombrées de voitures en stationnement et avec des accès aux voies départementales déjà actuellement insuffisants et dangereux.
– la construction de plusieurs immeubles en R+2 (12m au sommet de la toiture) dans une zone entièrement pavillonnaire qui ne dépasse pas le R+1.
A noter également qu’une partie du quartier est en zone inondable et a déjà été inondée en Novembre 2010.
Alors que de nombreuses communes prennent des mesures pour que l’espace soit restitué aux piétons, ce projet entraînerait le contraire dans notre quartier.
Au nom du bon sens, nous vous demandons d’exercer tous les pouvoirs qui vous sont conférés pour que ce projet soit revu largement à la baisse et ne dépasse pas 25 à 30 logements (qui peuvent être tous sociaux, là n’est pas notre problème), ce qui serait déjà 3 fois plus dense que tout ce qui est autour.
Merci de bien vouloir organiser un débat dans les meilleurs délais, comme vous l’avez promis plusieurs fois et comme nous vous l’avons déjà demandé par courrier recommandé le 14 Décembre 2010.
Nous comptons sur votre compréhension, et vous adressons nos salutations
Jean-Marc Tournut (Président de l’ADRIPT)