LETTRE OUVERTE A TOUS LES CONSEILLERS MUNICIPAUX DE LA COLLE-SUR-LOUP
Le vendredi 22 Juillet 2011
Objet :
Ordre du jour du prochain Conseil Municipal du 26 Juillet 2011 (point N°1)
Bonjour Monsieur / Madame
Au nom de l’ADRIPT (Association de Défense des Riverains du Puits de Tassier) nous nous adressons à l’ensemble des Conseillers Municipaux de La Colle-sur-Loup, élus pour gérer la commune et pour défendre les intérêts des citoyens de notre commune (vous avez bien été élu pour cela).
Un Conseil Municipal a été appelé le 19 Juillet pour une réunion 26 Juillet, alors que le précédent venait à peine d’avoir lieu le 13 Juillet. Pourquoi tant de précipitation, en cette période de vacances ? On se le demande. Deux Conseils Municipaux en plein mois de Juillet !! Quelle est cette urgence ?
Ce message est destiné à compléter l’information reçue au travers de la Convocation et des documents qui vous ont été fournis. Nous nous contenterons d’aborder le sujet N°1 à l’ordre du jour, c’est le sujet qui préoccupe l’ADRIPT depuis de nombreux mois.
L’intitulé du sujet N°1 est : « Suppression servitude d’attente terrain BN n° 235 »
Sous ce titre sibyllin se cache le projet de 73 logements proposé par la SNC Georges V (aussi connue sous le nom de Nexity) ou projet des 73 logements du Puits de Tassier.
Depuis plus de 18 mois, Mr le Maire clame qu’il s’agit « d’un projet privé sur un terrain privé » et que la Mairie n’est pas partie prenante dans ce projet; de notre côté nous n’avons cessé de mettre en garde la Mairie et les pouvoirs publics sur les dangers associés à ce projet « pharaonique » dans un quartier qui n’est pas adapté à recevoir autant de monde : plus de 200 personnes, plus de 170 véhicules et plus de 100 enfants à scolariser.
Vous allez être amenés à voter une décision basée sur le texte fourni en accompagnement à la convocation.
Ce texte contient un certain nombre d’informations incomplètes qui pourraient vous faire oublier l’importance et les conséquences de ce projet.
Afin que vous puissiez voter en connaissance de cause et pour reprendre une expression de Mr Le Maire (Nice-Matin du 17 Janvier 2011- page 10), « afin de mettre un peu d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle » dans les informations fournies, vous trouverez ci-dessous les compléments d’information.
Dans le document qui vous a été fourni, Mr le Maire insiste sur « les espaces verts, une place centrale, une aire de jeux pour enfants, des hauteurs relativement limitées et un SHON de 4980m² au lieu des 6657m² possibles ». Il oublie de vous signaler que :
– Ce projet est totalement enclavé dans une zone pavillonnaire
– Tout autour de ce terrain c’est une zone où le COS est à 15%
– Dans ce projet et sur ce terrain, la densification va être multipliée brutalement par 10 par rapport tout ce qui est autour (donc cela va ajouter plus de 200 résidents, plus de 170 véhicules et plus de 100 enfants à scolariser)
– Un grand nombre de bâtiments sera en R+2 (soit rez-de-chaussée + 2 étages, soit 9m à la gouttière, et 12m à la crête de la toiture), en fait cela fait 5m de plus que tout ce qui est autour. (Ce ce que Mr le Maire appelle « hauteur relativement limitée » !!!).
– Les voies d’accès ne sont pas adaptées à recevoir autant de véhicules
– Les parkings seront insuffisants (donc véhicules garés sur la chaussée aux alentours)
– Non respect du SCOT (nuisances sonores, respect de l’environnement existant, équilibre construction zone à aménager etc…..)
– Dans le PLU, ce terrain n’est pas réservé pour « mixité sociale ». Il y a des terrains réservés à cet effet dans le PLU (marqués en bleu)
– Nous ne sommes pas opposés aux logements en « mixité sociale », nous sommes seulement opposés au trop grand nombre de logements.
– Il n’y a aucune urgence pour décider de voter sur cette résolution
– Le compromis de vente va arriver à terme le 31 Juillet 2011
– Une offre alternative a été faite récemment pour un lotissement de 25 logements (en R+1) présentant plus d’avantages pour les vendeurs, pour les riverains et pour la Mairie. Cette offre démontre qu’il est possible de réduire significativement la densité de logements, tout en respectant les intérêts des vendeurs (même prix d’achat, plus de flexibilité), des riverains (sans engorgement du quartier), et de la Mairie qui aura bien moins de problèmes à aménager les infrastructures (voiries, écoles, …).
– Si vous refusez de voter le point N°1, les vendeurs auront toujours le choix entre le projet actuel (73 logements) et des projets de remplacement comme celui cité ci-dessus à 25 logements.
– Si le permis pour les 73 logements est accordé, l’association ADRIPT et plusieurs riverains à titre individuel engageront des recours interminables et pénibles pour tous.
Mesdames et messieurs les Conseillers Municipaux, renseignez vous bien avant de voter à la hâte une décision lourde de conséquences pour les vendeurs, pour les riverains et pour la commune.
Il s’agit d’un projet privé sur un terrain privé (comme Mr le Maire l’a toujours dit), ce projet n’est pas d’utilité publique, il y a des solutions bien plus raisonnables et viables financièrement.
Prenez le temps de la réflexion, il n’y a aucune urgence, prenez vos responsabilités d’élus.
En votre âme et conscience, refusez de voter le point N°1 de l’ordre du jour et refusez d’adopter les plans du Permis de Construire 00604410C0064 comme projet exclusif d’aménagement de la zone.
Donnez une chance aux propriétaires de choisir, aux riverains de vivre tranquillement dans ce quartier (ils vous ont élus pour les représenter) et réduisez les risques pour la Mairie.
Avant de penser aux intérêts du promoteur, pensez aux intérêts et au bien-être des collois qui vous ont élu.
Ne vous laissez pas emporter par la frénésie de constructions à outrance dans un quartier qui n’est pas prêt à les recevoir, faites le choix de la raison plutôt que celui du béton à tout prix.
Bien cordialement
Le Conseil d’Administration de l’ADRIPT (à l’unanimité)
L’association ADRIPT compte plus de 120 familles adhérentes et de nombreux sympathisants, le vallon touché par ces constructions gigantesques représente plus de 300 électeurs.