Compte-rendu de la réunion du CDQ # 3 (Résidents et Municipalité de La Colle sur Loup)
Réunion tenue :
- Mardi 4 décembre 2012 de 18h30 à 20h.
- A l’Ecole Pierre Teisseire – 06480 La Colle-sur-Loup
Présents :
Plus de 50 Collois du quartier et des environs.
Mairie de La Colle :
M Christian Berkesse, maire de La Colle-sur-Loup
Mme Martine Marenco, première adjointe, déléguée à l’urbanisme
M Henri Conte, adjoint délégué aux travaux de proximité – voirie – déchets – cadre de vie
Mme Isabelle Lafforgue, adjointe déléguée aux affaires scolaires
M Bernard Chabroux, adjoint délégué eau, assainissement, grands projets
M Patrick Sznaider, conseiller municipal
Mme Patricia Boisard, directrice du cabinet du Maire
M Drapier, chef de la Police Municipale
Capitaine Ortiz, commandant de la brigade de gendarmerie de Villeneuve-Loubet.
Major Escudero
Comité de Quartier (CDQ#3):
M Jean Gouix, président du comité de quartier.
M Georges Duché, membre du bureau
Objet:
Faire le point sur les actions en cours dans le quartier et recueillir les demandes et attentes des habitants.
Sujets à l’ordre du jour:
* Bilan des activités de l’année 2012.
* Révision du PLU dans la commune et dans le quartier
* Constructions prévues Chemin du Puits de Tassier
* Pénétrante et chemin du Défoussat
* Questions diverses (Sécurité, circulation, stationnement, propreté,…)
Activités de l’année 2012
M Berkesse rappelle les réalisations importantes de 2012:
– le chantier de la nouvelle école des Campons avance normalement. Ouverture pour la rentrée 2013.
– désinondabilité de l’Escours : travaux en cours pour envoyer les eaux pluviales dans le Loup et éviter les inondations.
Révision du PLU
Suite aux réunions et pré-enquêtes publiques du 1er semestre, le projet est en cours de finalisation. Après la réception des derniers documents une réunion aura lieu en Mairie avec les « personnes publiques associées » (PPA). La présentation au vote d’arrêté du Conseil Municipal est prévue avant Noël (Jeudi 20 décembre).
L’enquête publique officielle aura lieu à partir de début 2013 et durera 3 mois.
Le Commissaire enquêteur sera disponible en Mairie pendant 1 mois, selon des permanences qui seront précisées et sur rendez-vous.
M Jean-Claude Dravet, président de l’ADRIPT, rappelle la principale revendication de l’ADRIPT, à savoir le classement du Puits de Tassier en zone UC. Il fait remarquer que les doléances (acceptées ou non) mentionnées lors des pré-enquêtes publiques, n’ont pas reçu de réponses alors que cela avait été promis.
M Berkesse répond que ces réponses seront données et précise que le projet de PLU révisé sera accessible dès l’arrêt en conseil municipal.
L’ADRIPT et quelques habitants insistent sur la nécessité de prévoir au PLU un nombre de places de stationnement, incorporé aux constructions, réaliste par rapport au nombre moyen de voitures par famille, à savoir au minimum 2 places par logement (+ des places visiteurs).
Constructions prévues chemin du Puits de Tassier
M Berkesse annonce que Nexity a présenté un nouveau projet de constructions au Puits de Tassier.
Le nombre de logements passerait de 73 à 52 soit:
– 24 villas jumelées dans la partie basse.
– 28 logements pour actifs dans la partie à droite, en R+2 maximum.
– environ 100 places de places de parking.
Au nom de l’ADRIPT M Jean-Claude Dravet prend acte de la diminution de l’ampleur du projet mais déclare qu’il est encore 2 fois trop important, par rapport à la capacité d’accueil du quartier (Quartier pavillonnaire entièrement en zone UC avec des chemins d’accès incompatibles avec l’importance de ces constructions). Si la zone était classée en UC, (ce qui est réclamé par l’ADRIPT) comme tous les terrains autour, on ne pourrait construire que 2000 m2, soit 25 logements de 80 m2 et en R+1.
M Berkesse répond que ceci n’est pas acceptable par les pouvoirs publics, compte tenu des besoins et des lois en vigueur. M Jean-Claude Dravet dit que ceci n’est pas exact. Sur la commune la loi c’est le PLU qui la définit. Les pouvoirs publics produisent des lois d’orientation et non d’application. Il suffit d’avoir un peu de bon sens pour se rendre compte que ce terrain et ce quartier ne peuvent pas accueillir plus de 25 logements, ce qui est déjà 3 fois plus dense que tout ce qui est autour.
M Georges Duché s’étonne de ce que, en matière de logement social, on ressente la pression des pouvoirs publics surtout sur les programmes de nouvelles constructions et peu sur les réhabilitations de logements vétustes.
Coût de l’eau et impôts locaux
Pour l’eau, M le Maire fait remarquer que, en euros constants, le prix du m3 (autour de 3€/m3) n’a pratiquement pas augmenté depuis 2002. Après une baisse significative avec l’ancien délégataire (SEREX), le prix du m3 d’eau en 2012 est néanmoins en augmentation de 20 à 25% par rapport au prix du m3 en 2011, avec le nouveau délégataire (VEOLIA). La hausse récente s’est avérée nécessaire pour financer la poursuite de la modernisation du réseau, qui date globalement de plusieurs décennies.
Plusieurs habitants ont déploré les fortes augmentations en 2012 des taxes foncières et de la taxe d’habitation, même si à l’arrivée La Colle-sur-Loup reste dans la moyenne des communes de même dimension. M Jean-Claude Dravet fait remarquer que les augmentations dans la même année de +20% pour les impôts locaux, de +16,5% de la taxe d’habitation et d’un minimum de 20% à 25% sur le tarif de l’eau, cela fait beaucoup alors que nous sommes en croissance nulle.
Un habitant du quartier demande si une augmentation des impôts locaux est prévue l’année prochaine, Mr le maire répond que pour l’instant, rien n’est prévu.
Intervention du Capitaine Ortiz de la Gendarmerie de Villeneuve-Loubet
Depuis la mise en service de la nouvelle gendarmerie de Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup dépend de cette brigade.
La brigade a actuellement un effectif de 31 gendarmes, qui sera porté à brève échéance à 35.
Le capitaine encourage les volontaires à se déclarer référents dans le cadre des « voisins vigilants ».
Le capitaine rappelle que pour prévenir la Gendarmerie le seul N° de téléphone à se rappeler est le 17.
Questions diverses
Voirie: le CDQ rappelle la nécessité de réhabiliter le chemin du Défoussat, surtout dans sa partie basse qui est de plus en plus étroite par endroits du fait de l’effondrement des berges.
Mr Conte dit qu’un appel d’offres a été lancé pour remédier à cette situation et engager des travaux de réfection.
Des habitants signalent de nombreuses anomalies dans la circulation dans le quartier, essentiellement dues à l’étroitesse des voies (pompiers obligés de ressortir par un sens interdit, sens uniques selon horaires non respectés, etc.)
Stationnement:
Rappel: sauf panneau d’interdiction, le stationnement sur la voie publique est autorisé sous réserve de durée inférieure à 7 jours. Toutefois un stationnement dangereux est toujours verbalisable, à l’appréciation des forces de l’ordre.
Circulation:
Le CDQ rappelle ces points non débattus en réunion mais qui nécessitent une attention particulière de la municipalité:
– sécurisation des croisements du Défoussat par des « stop » sur ses transversales (Jean Suche et Saint Etienne).
– sortie toujours délicate Delattre de Tassigny sur la RD7.
– revoir le timing du feu pour piétons sur RD6 niveau agence « mas provençal »: l’orange dure moins que les 3 secondes réglementaires, ce qui peut expliquer certains passages au rouge.
– le nouveau stationnement rue du Colombier (empiétant sur la chaussée) a diminué la sécurité au lieu de l’augmenter, il vaudrait mieux revenir aux anciens emplacements.
La mairie s’engage à répondre aux points qui n’ont pas été traités pendant la réunion.
Fin de la réunion à 20h.
Le comité de quartier remercie pour leur présence toute l’équipe municipale et le Capitaine Ortiz, ainsi que les nombreux habitants qui ont participé à cette réunion.
Meilleurs vœux de fin d’année à toutes et tous !