ADRIPT: Exemple d’incohérence dans la révision N°1 du PLU (les parkings)

Colloises, Collois,

Coome vous avez pu le constater, les parkings publics collois sont saturés, malgré la création de nouveaux parkings en plusieurs endroits. Ceci est la conséquence d’un laxisme chronique dans le PLU et la révision N°1 va continuer à aggraver la situation.

C’est un problème que l’ADRIPT a soulevé en réunion publique et dans le cahier de doléances en Mai 2012 pour la dernière fois (Cela a déjà été signalé à de nombreuses occasions auparavant).

A toutes ces occasions, la réponse du Maire et des services de l’urbanisme est, c’est exact il y a un problème et nous allons mettre en place dans la révision du PLU, une formule plus contraignante dans les obligations de parkings pour les nouvelles constructions.

Que dit la révision N°1 du PLU, dans le « Réglement d’Urbanisme » (version du 15 Déc 2012):

Page 16 (zone UA)

1 place / 60m² de surface de plancher avec au minimum une place par logement.
Pour les constructions de logements locatifs financés avec un prêt aidé de l’Etat, il n’est exigé qu’une place maximum de stationnement par logement.
Pour l’amélioration de logements locatifs financés avec un prêt aidé de l’Etat ou conventionné dans le cadre de l’ANAH, aucune place de stationnement n’est exigée.

Page 24 (zone UB) et page 32 (Zone UC)

1 place / 50m² de surface de plancher avec au minimum une place par logement.
Pour les constructions de logements locatifs financés avec un prêt aidé de l’Etat, il n’est exigé qu’une place maximum de stationnement par logement.
Pour l’amélioration de logements locatifs financés avec un prêt aidé de l’Etat ou conventionné dans le cadre de l’ANAH, aucune place de stationnement n’est exigée.
Pour les opérations d’ensemble, il est exigé en plus une place de stationnement visiteur par tranche de 100m² de surface de plancher

Si nous tenons compte de la règle de base ajoutée dans cette révision (Règlement d’Urbanisme page 11):

« Les opérations d’ensemble sont soumises aux dispositions de l’article L.123-1-5.16°. Il est à ce titre imposé un minimum de 50% de logements locatifs sociaux. »

Compte tenu de ce qui est mentionné ci-dessous:

  • La moitié des logements à construire auront une obligation de 1 parking par logement!!
  • Il se trouve que les locataires de logements sociaux ont autant de voitures que les autres, ces véhicules seront donc garés dans les parkings publics ou sur la voie publique!!

Donc la moitié des logements à construire va continuer à aggraver le déficit en place de parking public.

Dans la même révision du PLU il y a des emplacements réservés pour créer de nouveaux parkings publics, (ER2, ER68, ER69 et ER70), au frais de la Municipalité donc des contribuables, pour rattraper une partie du déficit creusé par ces incohérences manifestes.

Les Collois sont pénalisés deux fois: une fois par manque de place pour se garer, et une deuxième fois en finançant avec leurs impôts les défaillances du PLU.

Ce serait tout de même la moindre des choses d’obliger les nouvelles constructions de prévoir suffisamment d’emplacement de places de parkings pour accueillir les nouveaux véhicules.

Nos voisins de Villeuneuve-Loubet l’ont compris bien avant, puisque dans leur PLU approuvé depuis plusieurs années , ils ont prévu, quel que soit le type de logement et de zone:

PLU Villeuneuve-Loubet - Obligation de parkings

PLU Villeuneuve-Loubet – Obligation de parkings

Ce n’est que du BON SENS pour éviter d’aggraver la situation concernant les parkings, nous souhaitons q’il en soit de même dans le PLU de La Colle, pour l’ensemble des zone UA, UB, UC et peut-être UD.

Le Conseil d’Administration de l’ADRIPT

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A propos ADRIPT

Association de Défense des Riverains du Puits de Tassier (ADRIPT) - 165 Chemin du Puits de Tassier - 06480 - La Colle-sur-Loup - E-Mail: adriptca@gmail.com
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