Colloises, Collois
Un auditoire exceptionnel, pour assister à ce dernier Conseil Municipal de l’année 2012 et voir comment sont gérées les affaires de la Commune.
Nous remercions la quarantaine de Collois qui ont bravé la nuit, le froid et la pluie pour assister à ce Conseil Municipal. D’habitude il n’y a que 3 ou quatre spectateurs dans l’assistance, ce n’est finalement pas si étonnant que cela, vu la pauvreté des discussions!!
La révision N°1 du PLU (Plan Local d’Urbanisme) était le sujet important de l’ordre du jour. Nous rappelons que le PLU une fois accepté devient la référence légale sur tout ce qui se passe dans la commune en matière d’Urbanisme et de Développement.
Vous trouverez plus bas l’article de Nice-Matin publié le jeudi 27 Décembre, relatant cette réunion du Conseil Municipal et noterez le peu de respect que le Maire manifeste pour les élus de sa majorité et de l’opposition. Pour preuve:
Dans ce Conseil Municipal, il était demandé aux élus de porter un jugement sur le dossier complet de la révision N°1 du PLU, soit un ensemble de documents de près de 500 pages (tellement volumineux qu’il leur a été distribué dans un CD) contenant des documents qui n’avaient jamais été présentés auparavant, et sur lesquels ils devaient porter un jugement en à peine 6 jours! Sachant que les élus ont par ailleurs des activités professionnelles et familiales, c’est un travail inhumain qui leur était demandé, impossible à faire sérieusement en si peu de temps. Il est aussi à noter que les modifications par rapport aux documents précédents n’étaient pas marquées, donc il fallait lire attentivement la totalité des documents tout en consultant en parallèle les versions précédentes pour identifier les changements.
Il est aussi à noter que les dernières réunions publiques remontent à Mai 2012 (y compris la dernière pré-enquête publique terminée le 31 Mai) et que certains documents très importants n’ont jamais été présentés ni en réunion publique ni en « pré-enquête ». Mr le Maire voulait boucler cette révision N°1 du PLU avant l’été, comme il l’avait signalé en réunion publique du 24 Mai 2012.
Il s’est donc écoulé plus de 6 mois, pendant lesquels de nombreuses modifications ont du être apportées pour régler les problèmes résiduels, et cela sans information ni aux élus, ni aux associations, ni aux Collois. C’est pourtant de l’avenir des Collois qu’il s’agit, et nous avons bien le droit de savoir et de participer aux CONCERTATIONS.
Certains élus ont demandé un temps raisonnable de quelques semaines pour analyser ces documents de façon pertinente et une réunion publique de CONCERTATION avec les Collois sur la nouvelle version du PLU avant d’arrêter cette révision. Mr le Maire a refusé ce délai. Il vient de prendre 6 mois pour modifier le contenu, et il ne peut plus attendre quelques semaines pour permettre à chacun de faire un travail sérieux.
Le Conseil Municipal sous la pression du Maire a donc décidé « d’arrêter » la révision du PLU en l’état et continuer la procédure.
Les élus de l’opposition (droite et gauche) ont refusé de participer à ce vote « mascarade ».
Les élus de la majorité qui ont voté cette décision à l’unanimité et sans le moindre commentaire ne sont peut-être pas très fiers!!! Eux non plus n’ont pas eu le temps d’étudier les dossiers, mais la solidarité municipale doit être plus importante que la mission qui leur a été confiée au moment des élections.
Malgré la « pré-enquête » publique terminée le 31 Mai 2012, et le cahier de doléances dûment rempli, de nombreuses doléances n’ont pas été prises en compte, et n’ont reçu aucune réponse formelle dûment argumentée.
Nous vous laissons juge sur le peu de respect que Mr le Maire a pour les élus et les administrés.
- Texte plus grand, cliquez>>La Colle-CM du 20 Dec 2012-Nice-Matin du 27 Dec 2012
- Le Conseil d’Aministration de l’ADRIPT