Chers adhérents et sympathisants de l’ADRIPT
l’ADRIPT, Association de Défense des Riverains du Puits de Tassier a été créée en Septembre 2010 avec comme objectifs:
- de défendre la qualité du cadre de vie du quartier du Puits de Tassier et de ses environs, en intervenant auprès des autorités compétentes pour provoquer, ou suggérer les mesures susceptibles d’assurer, dans ce quartier la propreté, la salubrité, la sécurité, le bon ordre et le bien être des résidents, ainsi que la sauvegarde et l’amélioration de l’environnement, du cadre de vie et de la nature.
- de s’opposer à toute dégradation du site, notamment à celles résultant:
- de la modification urbanistique du quartier, par l’octroi de permis de construire modifiant le cadre de vie et la qualité environnementale du site
- de la destruction ou de la diminution de la végétation, ainsi qu’à toutes nuisances, pollutions ou perturbations.
- de promouvoir et favoriser toutes activités sociales et culturelles de nature à développer les relations humaines dans le quartier.
Les raisons premières étant guidées par un PLU (Plan Local d’Urbanisme) trop permissif et un projet pharaonique de construction au bas du Puits de Tassier (73 logements dans un quartier pavillonnaire).
Deux ans plus tard quel bilan intermédiaire pouvons nous tirer:
- Le projet initial de 73 logements a été revu à la baisse (52 logements)
L’ADRIPT a déposé 3 recours en abus de pouvoir de la part du Maire sur les décisions ayant accordé le permis de construire pour le projet de 73 logements. Les recours sont toujours en instruction, mais le promoteur est revenu avec un projet réduit à 52 logements. C’est une reconnaissance que notre demande était légitime, mais ce n’est pas encore suffisant. Dans un quartier entièrement pavillonnaire, sur un terrain de 10000m² il y aurait la place pour 8 pavillons en respectant la densité environnante. En admettant une sur-densification raisonnable, nous pensons qu’il ne faudra pas dépasser 3 fois plus, soit un maximum de 25 logements.
Nous avons obtenu un résultat intermédiaire encourageant et qui montre que notre demande est légitime, il reste encore à diviser par deux le contenu du nouveau projet pour le rendre acceptable.
S’il s’agit de faire du social, nous ne sommes pas opposés à ce que ces 25 logements soient des logements pour mixité sociale.
- Le PLU était trop permissif, il est en cours de révision
Le PLU approuvé en 2009 et modifié en septembre 2010 était trop permissif dans plusieurs domaines. Une révision est en cours c’est l’occasion de le rendre plus raisonnable.
Le zonage du terrain au bas du Puits de Tassier était UBb (COS de 70%, soit 7000m² de surface au plancher), dans la révision en cours il est proposé en zone UB (COS de 50%, soit 5000m² de surface au plancher).
Cette modification provisoire montre également que notre demande est légitime, mais la réponse est encore insuffisante, cela fait partie des doléances portées sur la révision du PLU.
Pour conserver un cadre de vie acceptable tout en admettant une augmentation de la densification, nous demandons une zone UC (COS de 20%) comme tous les lots environnants. Ceci permettrait de construire 25 logements. Le quartier pavillonnaire (voiries, parkings, accès) ne peut pas en recevoir davantage.
Les résultats obtenus ces deux dernières années montrent que nos demandes sont légitimes et nous encouragent à continuer pour en arriver à un résultat entièrement satisfaisant.
Nous restons motivés, nous agissons dans l’intérêt de tous
Votre soutien par votre présence aux réunions et par vos cotisation est essentiel
MERCI à toutes et à tous, nous comptons sur vous, vous pouvez compter sur nous
Le Conseil d’Administration de l’ADRIPT